background-2

Section Monte Rosa du Club Alpin Suisse CAS

slide   Copy

AD de la section Monte Rosa 2017 (rapport)

Le vendredi 28 avril 2017 l’assemblée ordinaire des délégués de la section Monte Rosa du CAS s’est déroulée à St-Nicolas. Le haut-valaisan Philippe Chanton a été élu comme nouveau président. Mais c’est le nouveau projet de rénovation de la cabane des Dix qui a été le centre de la discussion.

 

sIMG 7012   sIMG 7004   sIMG 7010

La section valaisanne du CAS jouit d’une grande expérience en termes d’innovations technologiques pour les projets de construction ou de rénovation des cabanes de montagne. Citons la cabane Monte Rosa qui, construite il y  presque 10 ans, a attiré l’attention mondiale pour ses prouesses énergétiques. Avec la rénovation globale de la cabane au-dessus du lac des Dix, la section va mettre la barre encore plus haute : les 60 délégués de la plus grande section romande du club alpin Suisse CAS ont voté favorablement à la transformation de la cabane des Dix en un bâtiment énergiquement autonome.

Il est prévu de remplacer la génératrice diesel par un système de pile à combustible à hydrogène dont la production est réalisée sur place par électrolyse de l’eau. Des panneaux solaires supplémentaires y seront installés. Ceci est un projet pilote innovateur, car elle sera la première cabane de montagne Suisse équipée par cette technologie. Dans ce contexte, la section Monte Rosa collabore avec la Haute Ecole d’Ingénierie du Valais HES-SO, le bureau d’étude OFFGRID et avec la société Swiss Hydrogène.

nouveau dix   sIMG 6997

Dans le débat actuel autour de la nouvelle stratégie énergétique de 2050, ce projet suscite un grand intérêt de la part des administrations publiques et des sponsors potentiels. Avec un coût de projet estimé à 1,9 millions de francs, cela est une réelle nécessité de pouvoir compter sur un soutien financier externe. La situation financière de la section est actuellement assez tendue à cause des hypothèques existants. Ceci n'offre pas beaucoup de possibilités et la commission des finances de la section recommande une phase de consolidation. De l'autre côté, nous devons garder nos cabanes à jour pour satisfaire les exigences d'aujourd'hui - donc des rénovations régulières sont inévitables. L'assemblée a validé un compromis qui permet de réaliser le projet de rénovation de la cabane des Dix et de respecter la situation financière de la section.

 

Les nuitées remontent à nouveau
Lors de l’AD, les résultats des nuitées des quatre cabanes de la section, soit celles de Schönbiel, de Monte Rosa, des Vignettes et des Dix ont été dévoilés. L’année 2016 a de nouveau été positive – cela souligne la tendance nationale. La section valaisanne a pu améliorer son résultat avec le nombre des nuitées qui a passé de 18'640 à 19'744, soit 6.2% d’augmentation. Ce sont surtout les deux cabanes du Valais Central, soit la cabane des Dix avec +25% et la cabane des Vignettes avec +10% d’augmentation qui ont contribué à ce bon résultat. A noter que la cabane des Dix figure en deuxième position en termes de nuitées sur la liste nationale des statistiques 2016 du Club-Alpin Suisse CAS. 

sIMG 6996   sIMG 7000   sIMG 6999

 

Election du nouveau président de la section
L’autre point important à l‘ordre du jour de cette assemblée a été l’élection du Président de la section. C’est par acclamation générale que Philippe Chanton a été élu pour cinq ans. Les délégués ont donc confirmé le mandat de celui qui dirige la section valaisanne ad intérim depuis une année et aussi connu comme chef de course engagé de longue date au sein du groupe de St-Nicolas. A titre privé, il travaille en tant que responsable de département dans une entreprise informatique.

L’élection dans son lieu d’origine est un honneur particulier pour Philipe Chanton. Il tient à poursuivre la bonne collaboration entre les huit groupes de la section et à entretenir de bonnes relations avec les sections voisines. Parfaitement bilingue, il veut œuvrer comme fédérateur entre les régions linguistiques. Il souligne également l’importance de défendre les intérêts des sections de montagne vis-à-vis du comité central du CAS et des sections urbaines. Dans ce contexte une vigilance particulière est prévue pour tous les projets d’envergure nationale tels les nouveaux règlements, les développements informatiques, etc. qui nécessiteront, éventuellement, des actions pour défendre les intérêts des régions alpines.

sIMG 6987   sIMG 7015

 

Documents de l'assemblée

  • Dossier du projet de rénovation < visualiser >
     

Pour un complément d‘informations:

  • Philippe Chanton, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Philippe de Kalbermatten, responsable des cabanes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pierre-Olivier Moix, professeur en énergie HES-SO Valais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.