background-2

Section Monte Rosa du Club Alpin Suisse CAS

slide   Copy

Soutenez le Musée Alpin Suisse !

La campagne de sauvetage du Musée Alpin Suisse a été lancée ce matin au 29 août à Berne, en réaction à la décision de l’Office fédéral de la culture de réduire de plus de 75% le subside annuel accordé au Musée Alpin. La population est invitée à déposer sa signature et manifester son opinion en faveur du Musée Alpin Suisse. Cette campagne est portée par un comité de soutien de portée nationale.

 

 

L’avenir du Musée Alpin Suisse est mis en péril !

À mi-juillet, l’Office fédéral de la culture (OFC) a décidé d’accorder dorénavant au Musée Alpin Suisse un subside annuel de 250'000 francs seulement, au lieu du montant de 1'020’000 francs attribués jusqu’ici. Cela représente une diminution de plus de 75%. Si cette décision est maintenue, le Musée Alpin est menacé d’effondrement financier. On laisserait ainsi d’un cœur léger tomber un musée soutenu généreusement par la Confédération depuis plus de 80 ans, alors qu’il possède une collection d’importance nationale, qu’il attire un public toujours plus nombreux et que sa renommée s’accroît depuis la nouvelle orientation qu’il a prise en 2012.

Le Musée Alpin Suisse est né en 1905 à l’initiative du CAS. En tant que double pilier de la Fondation (l’association centrale et la section Bern du CAS) et principal soutien financier privé du Musée, le CAS s’engage fortement dans cette campagne. Nous avons maintenant besoin de votre aide pour que subsiste en Suisse un Musée où les questions contemporaines et les défis d’avenir du monde de la montagne soient présentés et débattus de manière innovante.

Sur le site web www.sauvetage.alpinesmuseum.ch, le Musée Alpin récolte les noms et les voix de ceux qui soutiennent notre institution et qui exigent que l’autorité politique corrige cette décision de réduction de subvention. Aidez-nous à donner un signal fort. Chaque voix compte. Plus il y aura de membre du CAS à soutenir la Musée, meilleures sont nos chances de succès. Chaque voix compte. La Suisse, pays alpin par excellence, a besoin d’un Musée Alpin. Elle a les moyens de lui assurer un avenir.

Chers membres de la section, nous comptons sur votre soutien pour sauver le Musée Alpin Suisse !

Merci de votre support !

Cordiales salutations

Philippe Chanton
président section Monte Rosa CAS