background-2

Course de section hiver 2016 au Lötschental (rapport)

En ce samedi matin bien ensoleillé, nous nous retrouvons devant les remontées mécaniques Lauchernalp à Wiler dans le Lötschental. Les nombreux participants de la course de section arrivent en voiture ou en car postal dans la « vallée des vallées ». Kilian Bumann, l’organisateur et chef de course du groupe de Brigue souhaite la cordiale bienvenue à tous les 39 membres venant de 7 groupes. Nous notons le 19 mars 2016, le jour du St-Joseph.

Le groupe est grand, raison pour laquelle, tout le monde ne trouve pas sa place dans la cabine pour Lauchernalp. La remontée jusqu’à la station Hockenhorn prend donc un certain temps. Le panorama superbe et les températures agréables prévalent sur le temps d’attente. Après le collage des peaux et le contrôle du DVA, le groupe démarre l’ascension en suivant les deux guides Klaus Alpiger et Amadeo Rüedi en direction du Gross Hockenhorn. La montée à skis n’est pas très longue aujourd’hui – la plus grande partie vers le sommet se fait à pied. Les premières félicitations se font à 3'293 mètres d’altitude.

IMG 0316   IMG 0332

Au sommet, un duo fribourgeois nous offre un jodle – c’est fantastique avec cette belle vue ! Lors de la descente, les marches glacées nous demandent beaucoup d’attention. Arrivés au pied du sommet, entre le petit et grand Hockenhorn, les pique-niques sont tirés du sac. Et voici la remarque qui tue: nous risquons un article dans la cordée! R. L. de B. (* la rédaction connait le nom) remarque sur le fait que nous avons par erreur mis le Klein Hockenhorn sur le programme au lieu du Gross Hockenhorn. Pourtant personne n’est motivé de grimper par les crêtes raides de cette montagne. Après quelques négociations nous arrivons à éviter des « dérogations graves » ;-)

La courte descente au Lötschenpass est suffisante pour certains qui se dédient à la cuisine, partie agréable de la sortie de section. Les plus ambitieux cherchent encore le « kick » dans la poudreuse. Kilian et Regula testent en premier la neige fraiche du côté bernois du Lötschenpass. Les autres montent d’abord à la Gitzifurgga pour avoir une vue sur Loèche les Bains. La descente tient sa promesse et nous trouvons de la poudreuse. Le petit groupe qui ose descendre assez loin dans le Gasterental trouve même des conditions excellentes. Tout le monde se retrouve vers 16h00 à la cabane pour choisir les chambres et pour lancer la soirée en commun.

IMG 0339   IMG 0340

Le réveil du dimanche matin est rendu agréable par nos guides. Lors du petit-déjeuner, avec pain frais, le soleil nous salue déjà et la journée s’amorce sous la bonne humeur. En petits groupes, nous entamons la descente pour atteindre « undere Färda » où nous bifurquons vers la droite. Nous nous retrouvons aujourd’hui bien loin des grandes foules et nous visons, pour la plupart, une première au sommet du Mauerhorn. Seulement 700 mètres de dénivellation pour atteindre la cime qui se situe à 2'944 mètres d’altitude et sur laquelle nous trouvons suffisamment de place pour tout le monde. Christophe cherche désespéramment les Dents du Midi qui se cachent derrière d’autres sommets et nuages. Nous profitons tout de même d’un splendide panorama sur de nombreuses montagnes valaisannes et bernoises. Même le Jura est visible.

Nos doyens Piero, Jean-Cyprien et Stefan, ainsi que les autres participants profitent d’une pause au sommet. Pour la longue descente, quelques amateurs de sensations fortes trouveront leur chemin à travers des couloirs vierges et bien raides, avec des variantes pas toujours amusantes ! En cette journée, les risques d’avalanches sont faibles et permettent différents tracés aptes à contenter tout le monde.

Loetschenpasshuette   IMG 0348

Les derniers passages au-dessus de Ferden exigent une dernière concentration. D’une part, les passages étroits limitent notre rayon d’action dans les virages ; d’autre part, le nombre de personnes demande également beaucoup d’attention pour ne pas „crasher“ avec les autres ou finir dans un arbre. Par des chemins différents nous nous retrouvons à Ferden en un même lieu pour une verrée finale.

Nous remercions le groupe de Brigue pour ce riche apéro! Un merci également à Kilian, Klaus et Amadeo pour l’excellente organisation et la bonne gestion lors de ce week-end dans le pays des « Tschäggättä ».

d'autres photos de la sortie >