background-2

AD de la section Monte Rosa 2016 (rapport)

Le vendredi 29 avril 2016 s’est déroulée l’assemblée ordinaire des délégués de la section Monte Rosa à Martigny. 62 délégués représentant les 7'000 membres de la section prirent part à cette assemblée. Ils furent informés sur les tâches habituelles de la section comme les finances et les cabanes. Une retrospective sur le jubilé a été présentée de même que l'élection d'un nouveau président de la section.

Le groupe de Martigny nous a organisé cette assemblée des délégués dans la salle communale au centre ville de Martigny. Les ordres du jour comme les rapports ont été traités de façon très efficace.

Année de jubilé réussie
L'année 2015 peut être marquée d’une pierre blanche pour la section Monte Rosa. Nous avons effectivement fêté notre 150e anniversaire. Le souci du comité a été de ne pas prévoir des activités pleines de fastes mais, au contraire, des activités simples lors desquelles il souhaitait favoriser le contact entre nos membres. Le résultat nous a semblé très satisfaisant puisqu’autant la via Monte Rosa que la fête finale qui a eu lieu le 4 octobre à Sion ont réuni de nombreux membres de notre section. L’organisation de l’assemblée des délégués suisses à Brigue a également, malgré un temps très maussade, était un succès. A voir les souvenirs et les photos qui relatent ces événements, nous pouvons dire que le chalenge est réussi. Il reste encore à terminer le coffret du jubilé contenant 2 livres et une carte. Malheureusement, un retard attribué à différentes causes, fait que l’édition du dernier ouvrage intitulé « 150 vertiges entre ciel et terre » ne sortira qu’en septembre 2016.

Encore moins de nuitées dans les cabanes
Le total des nuitées dans les quatre cabanes de la section (Schönbielhütte, Monte Rosa Hütte, Cabane des Dix et Cabane des Vignettes) est tombé pour la première fois depuis 20 ans en-dessous de 20'000, concrètement à 18'594 nuitées. Ceci correspond à une baisse de -15.4%. Il est intéressant de noter que d'autres cabanes (p.ex. Bertol) ou d'autres régions (p.ex. Oberland Bernois) ont eu des augmentations assez significatives pour la même période. Le mauvais temps durant l'hiver est certainement la raison principale de ce résultat, mais la météo surtout à fin d'été et durant l'automne aurait été assez favorable pour une visite de nos cabanes. Mais la fonte des glaciers a plutôt motivé les alpinistes à faire des sorties de grimpe. Heureusement la saison 2016 a mieux commencé et nous fait espérer d'un changement de trend.

Projets IT chers au CAS
La section se fait pas mal de soucis concernant quelques projets informatiques gérés par le comité central du CAS. Non seulement la refonte du site internet et ses systèmes autour coûtent nettement plus qu'un million de francs, mais aussi le projet "Suisse Alpine 2020" doit être voté lors de l'AD à Olten pour un budget de plus que 8 millions de francs. En collaboration avec 4 autres grandes sections (Berne, Uto, Rossberg et Les Diablerets), la section a déposé un contre-projet pour faire un stop intermédiaire. Nous aimerions demander que le CAS fasse un redimensionnement  pour tenir compte des possibilités financières et logistiques du CAS. Ce contre-projet a été validé par le comité de la section et les présidents de groupes à l'unanimité avant cette AD. 

Nouveau président
Après deux années très intenses, notre président François Dufour a décidé de mettre son poste au comité à disposition de la section. L’année de jubilé 2015 a permis à François de représenter la section Monte Rosa lors de multiples évènements. Il l’a toujours fait avec beaucoup d ’enthousiasme et d'engagement. Après une réflexion attentive, il a décidé de démissionner de son poste. Le comité de la section regrette beaucoup cette décision et le remercie chaleureusement pour son précieux travail auprès de la section. François va bientôt prendre sa retraite professionnelle, nous lui souhaitons pour cette nouvelle étape de vie tout le meilleur, santé et bonheur.

Suite à la démission de François, une solution intermédiaire a dû être trouvée pour la présidence lors de l’assemblée des délégués à Martigny. Les groupes du Valais Central, qui ont encore droit à la présidence pour deux ans, ont proposé la nomination de l’actuel vice-président Philippe Chanton comme président ad intérim. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité et avec applaudissements. Pierre-André Veuthey garde sa fonction de vice-président comme les autres membres du comité qui gardent leurs fonctions actuelles. Lors de la prochaine assemblée des déléguées, le 28 avril 2017 à St-Nicolas, l’élection présidentielle sera officiellement mise à l’ordre du jour. Nous remercions Philippe d’accepter volontiers cette fonction et nous lui souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction.

s Election 2016

 

Documents de l'assemblée
PV de l'AD 2016 à Martigny < visualiser>
 

Pour un complément d‘informations:
en français: Pierre-André Veuthey, vice-président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
en allemand: Philippe Chanton, président ad intérim, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.