background-2

Course de section historique à la cabane Topali (rapport)

Fin août 2022 à l'occasion de la course de section d'été, la cabane Topali a été officiellement reprise de la section Genevoise. Le groupe de St-Nicolas a organisé cet événement par un temps idéal et avec plus de 40 participants au total. Les femmes étaient nettement plus nombreuses que les hommes.

Frank, Fidelis, Etienne, Marco, Jochen, Thomas, Joël ou Amandus ont participé à la sortie de section à la cabane Topali. Pourquoi les citer nommément ? Tout simplement parce que les hommes étaient nettement minoritaires en ce dernier week-end d'août dans la vallée de St-Nicolas ! Une image inhabituelle pour une course du CAS : deux tiers des participants étaient des participantes. Cela me réjouit beaucoup. Apparemment, beaucoup de femmes ont lu très attentivement l'un de mes derniers éditoriaux dans la Cordée... j'y essayais d'inciter davantage de femmes à participer activement au CAS.

20220828 124326

Les nombreuses femmes n'ont certainement pas regretté leur participation, car ce fut un merveilleux week-end. Il a débuté le samedi matin au petit téléphérique reliant St-Nicolas à Jungen. Les nombreux membres de la section sont arrivés à "Zaniglas" à des heures différentes afin d'éviter une longue attente au téléphérique. Après le trajet, un café et des croissants leur ont été offerts au restaurant à Jungen. Tous ont apprécié le petit merci du groupe de St-Nicolas.

20220827 073330  IMG 20220828 WA0044

Répartis en groupes, nous avons commencé notre belle randonnée dans la vallée sauvage et romantique de Jungen. Au début, nous avons marché le long de l'ancien mur de pierres sèches sur la "Via Monte Rosa" de notre année de jubilé 2015. Etienne Delavy était alors l'un des initiateurs de cette randonnée anniversaire. Lors de la course de section, il a donc pu vivre un "revival". Tout au fond du Jungtal, le Rothorn a attiré tous les regards. Mais les nombreuses pierres qui tombaient ont attiré encore plus l'attention. A droite de la Wasulicka, des pierres plus ou moins grosses tombaient à intervalles réguliers sur le reste du glacier. C'est ainsi que le casque s'est révélé utile pour la première fois.

20220827 140545

La montée vers Wasulicka est assez instable au début et ensuite raide. Cette partie raide est toutefois très bien sécurisée par des cordes, si bien que le grand groupe a atteint le col sans problème. Et c'est là que nous avons pu la voir pour la première fois : Notre refuge Topali. Mais il restait encore une longue descente à faire. Et un participant nous n'avons pas pu rattraper avant la cabane : Frank Lavanchy, le président de la section genevoise du CAS. Sa crainte qu'il mette beaucoup plus de temps que nous à atteindre la cabane ne s'est pas contrétisée. Au contraire, il a atteint l'objectif du jour en premier et a pu être fier de lui.

20220827 185210  20220827 185252

Les gardiens Tina, Georg et Roman nous attendaient déjà. Bière, thé et eau minérale étaient maintenant de rigueur. Nous avons pu visiter la cabane en détail, à l'intérieur comme à l'extérieur, car nous avions l'exclusivité de l'hospitalité. Sur le plan culinaire, Tina et son équipe nous ont convaincus lors du dîner à quatre plats. La soupe au céleri et au raifort a été particulièrement appréciée. Elle n'a pas voulu en dévoiler la recette. Mais en fait, c'est bien ainsi : nous avons une bonne raison supplémentaire de revenir une autre fois.

IMG 20220828 WA0090  IMG 20220827 WA0032  20220827 185306

Le matin, à cinq heures et demie, nous étions à nouveau assis à la table du petit-déjeuner. La vue par les grandes fenêtres ne laissait présager que du bon - le temps était magnifique. Notre guide de montagne ne connaît pas le "quart d'heure vaudois", comme l'a prouvé Bärtschi à six heures et demie, lorsqu'il a lancé la course à la minute près. Certains n'avaient pas encore mis leurs chaussures à cette heure-là et ont dû se dépêcher un peu. Alignés comme un long collier de perles, nous avons alors longé le Distelgrat en direction du Schölligletscher. Les premiers rayons de soleil nous atteignirent bientôt et firent briller le Brunegghorn et les Barrhörner d'une belle lumière.

20220828 072757  20220828 073508

La falaise abrupte et lumineuse du Schöllijoch a fait pâlir certains participants. Jusqu'au début de la via ferrata, nous avons dû tailler quelques marches pour pouvoir même accéder aux échelles en fer. Heureusement, celles-ci ont été prolongées il y a dix jours par la commune de St-Nicolas. D'un pas plus ou moins chancelant, tout le groupe a gravi le Schöllijoch et est ainsi entré dans le district de Loèche. Au large sommet du Schöllihorn, nous avons pu admirer de près les plus belles montagnes de Suisse : le Weisshorn, le Bishorn, le Brunegghorn et la chaîne des Mischabel.

IMG 20220828 WA0036  IMG 20220828 WA0139  IMG 20220828 WA0126

20220828 095744  IMG 20220828 WA0104

Sur le chemin du retour, le Schöllijoch nous a offert une vue plongeante grandiose sur le Schölligletscher qui est en train de disparaître. Assurés par des cordes et soutenus par des cris de motivation, tous ont pu reprendre le chemin du retour sans encombre vers la cabane Topali. Une délégation de membres des groupes de St-Nicolas et de Viège nous y attendait. Tina et Georg avaient préparé l'apéro et nous avons pu passer à la partie récréative.

Frank avait profité de la matinée pour rédiger un bref discours. Il était très satisfait et fier de pouvoir désormais remettre l'ancienne cabane genevoise dans les mains de la section Monte Rosa. Il sait qu'elle est désormais entre de bonnes mains et nous souhaite beaucoup de plaisir avec la cabane Topali. Philippe a remercié la section Genevoise et en particulier l'ancienne responsable de la cabane Yolande Coeckelbergs et l'actuel président Frank Lavanchy. La section genevoise aura toujours une place d'honneur à la cabane Topali !

20220828 122050  IMG-20220828-WA0010.jpg

La section Monte Rosa a ensuite offert le repas de midi aux participants avant que tout le monde s'est mis en route sur le long chemin escarpé menant à St-Nicolas. Certains auront sans doute ressenti la descente pendant quelques jours. Une sortie de section sans accident, variée et historique s'est terminée avec succès. Historique, cette randonnée l'était non seulement en raison de la reprise de la cabane Topali, mais aussi en raison du grand nombre de participants, en particulier de participantes féminines.

Un grand merci à tous les participants, à notre guide de montagne Bärtschi, aux chefs de course Priska, Marco et Etienne ainsi qu'aux gardiens Tina et Georg pour leur excellent service culinaire. C'est ainsi que l'organisation fait plaisir ! J'espère que ce ne sera pas ma dernière course de section.

Philippe Chanton
Tourenchef Sektion Monte Rosa

 

Les photos de la sortie >