background-2

Course de section hiver 2019 - Zermatt (rapport)

Le groupe de St-Nicolas était responsable de la sortie de section Monte Rosa 2019. Nous avons promis beaucoup de soleil, de belles descentes et un bon week-end dans la région de Zermatt. Dimanche soir à Täsch, nous avons pu voir de nombreux visages satisfaits - la promesse a pu être tenue – avec quelques ajustements à court terme....
 
Les jours qui ont précédé la course de section ont été marqués par beaucoup de neige fraîche, de pluie et de vents forts. Entre-temps, le danger d'avalanche a atteint le deuxième niveau le plus élevé, ce qui a irrité pas mal des participants. Mais les deux guides Jean-Paul et Kusi avaient des belles alternatives sûres en tête afin de pouvoir éviter des conditions difficiles et les téléphériques partiellement fermés à Zermatt à cause des vents forts. Nous nous sommes donc retrouvés samedi à Münster dans la vallée de Conches.
 
Les 29 participants de presque tous les groupes de la section se sont mis à la montée raide à travers la forêt vers la Galmihornhütte. Dès que la forêt s'est défrichée, nous avons vu des pentes enneigées et vierges apparaître devant nous. Sur l'impressionnante corniche du toit de la Galmihornhütte, les vents forts des jours précédents étaient clairement visibles. Notre course nous conduisit maintenant plus loin jusqu'au Chly Chastelhorn. De là, les participants ont pu profiter d'un panorama magnifique et ils ont pu saluer le Cervin au loin.

IMG 20190316 WA0008  IMG 20190317 WA0031

La descente a été un plaisir - au moins jusqu'à ce que nous plongions de nouveau dans la forêt. Là, la neige est redevenue lourde et les virages un peu plus difficiles. Satisfaits de la sortie, nous avons pu boire à une première tournée à Reckingen avec une assiette valaisanne offerte par le groupe de St-Nicolas. Nos visiteurs du centre et du Bas-Valais se sont ensuite rendus à Herbriggen pour que Rosi et son équipe leur fournissent le meilleur service possible à l'hôtel Bergfreund. C'était "formidable" !

Dimanche matin, de forts vents se sont de nouveau levés dans la région de Zermatt. De nombreux télécabines sont restés fermés toute la journée. Nous avons donc dû nous passer de la course au "Schwarztor". Nous avons décidé de nous rendre à Pfulwe avec maintenant 36 participants. Arrivés sur Blauherd, certains ont dû retrouver leurs skis et leur DVA avant que la longue colonne ne puisse attaquer la montée. Aujourd'hui, Renato s'est joint au groupe comme troisième guide, car nous avions quelques passages clés à passer. Pendant l'ascension, nous avons pu admirer la montagne de notre section sur le versant sud : la Monte Rosa.

IMG 20190317 WA0039  IMG 20190317 WA0052

En arrivant à Pfulwe, le vent est devenu de plus en plus fort et nous avons dû avancer les derniers passages sur de la neige dur avec toute la prudence nécessaire. La merveilleuse descente vers Täschalpe était maintenant devant nos pieds. La vallée n'appartenait qu'à nous ! Divisés en plusieurs groupes, nous avons bien maîtrisé les belles pentes et la longue piste de glisse jusqu'à Täschalpe sans grands problèmes. Un bon pique-nique a permis à tous les participants de se retrouver. Ensuite, nous avons abordé ensemble les derniers mètres d'altitude en direction de Täsch.

Nous avons utilisé les derniers spots de neige jusqu'à peu de temps avant Täsch pour que la marche finale soit aussi courte que possible. Un week-end varié s'est terminé par un apéro mérité à Täsch. Beaucoup de participants satisfaits, mais aussi fatigués ont passé un excellent week-end dans le Haut-Valais. Merci au groupe de St-Nicolas - en particulier au guide Jean-Paul et au spécialiste des chasse-neige Kusi. On se revoit au Nikolaital dans huit ans !

Philippe Chanton

 

Photos de la sortie de section >