background-2

Course de section hiver 2021 - Champéry (rapport)

Initialement prévue du côté de Salvan - col de la Golette - la course du 100e anniversaire du groupe de Monthey a été déplacée en raison des fortes chutes de neige dans un cadre plus sécurisé et tout aussi enchanteur : Champéry – Barme – arrête de Berroi – La Berthe et retour....un rapport du 21 mars 2021...

Les participants, issus des différents groupes se sont retrouvés à 8 heures au Grand Paradis de Champéry pour partager le café, thé et croissants. Un accueil bienfaisant dans fraîcheur matinale. Trois cordées se sont formées en fonction des envies sportives de chacun. Nous quittons rapidement la station de Champéry par une jolie montée sur un large chemin à travers la forêt.

IMG 3871  P1

Plan Barme, ce nom d’origine francoprovençal signifie gros rocher. Le site est bien connu des grimpeurs. Le plateau d’un blanc immaculé scintille sous un soleil magnifique. Nous nous laissons prendre par la magie de cet espace sauvage et les explications de notre chef decourse. En ravivant les histoires anciennes de contrebandiers, en évoquant les royaumes qui sont successivement possédé le Chablais et en nous rendant attentif aux habitants actuels des lieux, les quelques discrets lagopèdes, Etienne Delavy donne une autre vie à ce décor paisible...Les Dents-Blanches du Val d’Illiez scrutent notre avancée, impassibles. L’agréable montée endirection de l’arrête de Berroi.

P2  P3

A la Berthe, le vent nous accueille bras ouverts. Nous choisissons de ne pas traîner là et, une fois les peaux rapidement ôtées, nous entamons la descente pour pique-niquer quelques mètres plus bas à l’abri des courants glaçants, face à l’ancienne douane du Col de Cou. La Combe de Cou et ses mille vallons et ravines attendent nos lattes avides de descente. Moment de joie ! Mais lorsque que les nuages traversent le ciel, la belle poudre ne tarde pas à se transformer et à nous coller un peu aux semelles. Qu’à cela ne tienne, nous vaincrons avec plaisir l’insolent changement ! Sur le bas, nous rejoignons la piste de ski et entamons le long retour vers Champéry entre schuss et poussées dignes des meilleurs fondeurs.

P4  P5  P6

A l’arrivée le président Mathias Cornut et les responsables du groupe de Monthey sont aux petits soins des participants. Chacun peut faire la connaissance des autres groupes et partager ses moments d’émotions tout en dégustant la spécialité locale appelée salée qui est un gâteau étonnamment sucré. Le ravitaillement, la verrée et les échanges furent très appréciés.

Merci à tous !

Anne-Françoise Clavien, Sierre

P7 P8 P9

Photos de la sortie de section >