background-2

AD de la section Monte Rosa 2021 (rapport)

Avec un retard de 6 semaines, l’assemblée des délégués de la section Monte Rosa a eu lieu le vendredi 11 juin 2021 à Sierre. Les délégués ont décidé d'acheter la cabane Topali de la section genevoise. En outre, Martin Wehrli a été nouvellement élu au comité de la section et les résultats de 2020 ont été présentés.

Le groupe de Sierre a parfaitement organisé cette assemblée 2021 et son président, Marcel Délèze, nous a souhaité le bienvenu. Après avoir pu organiser l'AD de l'année dernière avec 15 semaines de retard, la situation revient lentement mais sûrement à une situation plus normale. Mais l'année 2020 a été un grand défi pour tout le monde. 

Dans le rapport du président, Philippe Chanton a mentionné que jusqu'à la sortie de section à la mi-mars dans la vallée de Conches, il n'y avait pas encore grand-chose qui laissait présager une telle évolution. Nous avons entendu parler d'une pandémie en Chine et plus tard en Italie, mais tout semblait tellement loin. À partir de la fin du mois de mars, nous avons connu une paralysie comme personne n'aurait pu l'imaginer. Toutes les activités des groupes ont été arrêtées, la saison d'hiver des cabanes a été annulée et l'ère des réunions numériques a commencé.

Vers la saison estivale, des signes de détente sont enfin apparus. Ce fut notre grande chance, car de nombreuses personnes ont ressenti le besoin de sortir dans la nature et donc dans les montagnes suisses après des semaines d'enfermement. Nous avons été très heureux de pouvoir reprendre la saison d'été, bien qu'avec des restrictions. Tant dans les groupes que dans les cabanes. Nous avons remarqué que la fréquentation des cabanes s'est beaucoup mieux répartie sur l'ensemble de la semaine. Les cabanes de randonnée, sans passage de glacier et faciles d'accès pour les familles, ont connu une forte demande.

Les comités des groupes, mais aussi les gardiens de cabane et les chefs de courses ont été particulièrement sollicités. Il a fallu mettre en œuvre les changements constants des directives, tout en s'amusant dans le cadre de notre travail volontaire. Un exercice d'équilibre qui n'est pas toujours facile. Le président a remercié tous les membres des comités, groupes et section, pour leur grand engagement lors de cette année difficile.

 

Grands investissements aux cabanes
Le caissier Curdin Thür a pu présenter des chiffres stables dans la trésorerie de la section. L'année Covid 2020 s'est par contre reflétée dans les résultats des cabanes. La saison d'hiver a été réduite quasiment à 100% et en été, seule la cabane Monte Rosa a pu maintenir son résultat de l'année précédente. Globalement, la section a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de -45% pour l’ensemble de ses cinq cabanes. Grâce au généreux soutien de Swiss Olympic, toutes les sections du CAS concernées ont pu atténuer quelque peu l'impact financier. La section Monte Rosa a ainsi pu apporter un soutien financier aux gardiens de cabane les plus touchés.

Le chef des cabanes, Frédéric Revaz, a également pu faire état d'importants investissements dans les cabanes de la section. En automne 2020, les anciennes batteries au plomb de la cabane Monte Rosa ont été remplacées par de nouvelles batteries au lithium. Le toit de la Cabane des Dix sera entièrement rénové cet été, alors que toute l'installation électrique a déjà été remplacée. Un concours d'architecture est actuellement en cours pour la rénovation de la Cabane Schönbiel à Zermatt.

 

Martin Wehrli élu au comité de la section
Curdin Thür a annoncé sa démission du comité de la section à la fin de la période actuelle pour 2022. Afin de remettre la trésorerie de la section dans de nouvelles mains avec suffisamment de temps, nous avons pu trouver un nouveau membre pour le comité en la personne de Martin Wehrli. Martin a été présenté par le président de son groupe de Sion, Marc Emery, puis élu par acclamation par les délégués. Un grand merci à Martin pour s'être rendu disponible pour la section !

 

Reprise de la cabane Topali
Le point le plus important de l'ordre du jour de l'AD de cette année était la reprise de la cabane Topali de la section genevoise. Jan Schnidrig, président du groupe de St-Nicolas, a été le premier à présenter le projet. Le vice-président de la municipalité de St-Nicolas, Nicolas Imboden, a fourni un argument principal : la municipalité se déclare prête à prendre en charge le montant de CHF 50'000.- pour le rachat de la cabane. Il était important pour le conseil communal de faire en sorte que cette cabane vienne en main valaisanne. Le responsable de la commission des cabanes de la section genevoise, Marc Renaud, a ensuite pu donner plus de détails sur la cabane et mentionner que la reprise par la section Monte Rosa serait leur solution préférée.

Outre des nombreux commentaires approbateurs, tout le monde n'était pas favorable à l'accord, car certains craignaient des coûts de suivi financier et des tâches supplémentaires pour la section. Marc Emery du groupe de Sion, a présenté les arguments et les préoccupations contre l'achat, ce qui a donné lieu à une discussion animée. En fin de compte, la demande a toutefois trouvé une nette majorité parmi les délégués ainsi que les groupes. Parmi les délégués, 47 voix ont été favorables, 10 voix contre et 4 abstentions. Sept groupes ont dit oui et un groupe a rejeté la reprise.

Jan Schnidrig du groupe de St-Nicolas et le président de la section Philippe Chanton ont remercié la municipalité de St-Nicolas et les délégués et ont promis de prendre soin de la cabane Topali. En septembre, la section genevoise du CAS doit encore donner son accord à la vente, mais cela devrait être une formalité.

 

Topalihuette  PhilippeChanton MarcRenaud
Photo 1: Cabane Topali (zvg), photo 2: Philippe Chanton & Marc Renaud

 

Documents de l'assemblée

Pour un complément d‘informations :

  • Philippe Chanton, Präsident, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.