background-2

Course de section hiver 2024 cabane Monte Rosa (rapport)

Conformément au tournus, c'est au groupe de Brigue que revenait l'honneur d'organiser la sortie de section d'hiver 2024. Philipp Salzmann, le chef de course de Brigue, a choisi très tôt la cabane Monte Rosa comme destination. Heureusement, il avait pris la précaution de pré-réserver presque la moitié de la cabane : Le programme a semblé plaire aux participants...

Le chat WhatsApp mis en place spécialement pour la course a donné lieu à de nombreux échanges les jours précédant la sortie. Certains se sont désistés, car les prévisions météorologiques pour ce week-end étaient très incertaines. Finalement, ce sont cinquante personnes motivées, issus de sept groupes, qui se sont retrouvés à Zermatt le samedi matin.

20240323 142823IMG 20240324 WA0087IMG 20240323 WA0021IMG 20240324 WA0066IMG 20240324 WA0068IMG 20240324 WA0082IMG 20240324 WA0029

Il a fallu beaucoup de persuasion pour que Philipp puisse obtenir un billet de groupe auprès des Zermatt Bergbahnen. Ensuite, nous avons de nouveau été freinés sur le Furi : en raison d'un vent fort, les remontées mécaniques ne pouvaient pas monter plus haut. Après quelques négociations, nous avons tout de même pu monter jusqu'à Trockenen Steg et commencer notre course en direction de la cabane Gandegg. Klaus, le doyen des guides présents, a bravé les rafales de vent parfois fortes et a mis une belle trace dans la neige. Il était aidé par Beat ainsi que par les deux aspirants Jérôme et Noah, chacun prenant en charge un groupe.

IMG 20240324 WA0052  IMG 20240323 WA0018  IMG 20240324 WA0047

Le glacier Unterer Theodul nous a offert une première descente avec une qualité de neige variable. Il n'était pas question aujourd'hui d'atteindre le Schwarztor, comme prévu initialement. Notre longue montée par le glacier du Gorner jusqu'à la cabane Monte Rosa s'est donc encore un peu allongée. En revanche, le soleil avait entre-temps chassé les nuages et nous avons profité d'un magnifique temps hivernal. Nous avons bien progressé sur le "Higway du Glaciers". La dernière montée vers la cabane de la section nous a fait transpirer malgré les températures fraîches. Satisfaits, nous avons atteint ensemble la grande terrasse.

IMG 20240324 WA0008

Kilian, le gardien de la cabane, nous y attendait déjà. Il était content de nous voir, car presque tous les autres groupes avaient annulé. Heureusement, nous avions accordé plus de crédit aux prévisions météorologiques du gardien qu'à celles des portails en ligne ! Le groupe de Brigue a offert la première tournée et nous avons pu passer l'après-midi par un temps magnifique et en discutant bien. Après un délicieux dîner, Klaus nous a expliqué les plans pour le dimanche. Comme une chute de température était annoncée, il ne voulait prendre la décision finale qu'au petit-déjeuner.

20240324 065844 20240324 075759

Le premier coup d'œil matinal par la fenêtre ne laissait rien présager de bon : un vent de neige balayait la cabane. Les premières destinations envisagées, comme le Filarhorn ou la Cima di Jazzi, ont été modifiées au profit d'une montée sur le Grenzgletscher. Nous avons ainsi pu prolonger un peu le petit-déjeuner et ne sommes partis qu'à 7h00 dans un froid glacial. Aujourd'hui, Beat a pris les devants et a effectivement trouvé quelques magnifiques pentes de neige poudreuse sur le Grenzgletscher. Très vite, le soleil a timidement percé les nuages, améliorant sensiblement la visibilité.

20240324 090258

De retour à la cabane, nous avons pu prendre un deuxième petit-déjeuner avant d'entamer notre descente. Répartis en quatre groupes, nous avons dévalé le long glacier étape par étape. La tempête régnait maintenant sur les sommets, la visibilité devenait de plus en plus mauvaise et les chutes de neige plus intenses. Plus nous nous approchions du Gornerli, plus les pierres étaient nombreuses et plus la piste était étroite. Les passages de glace et la proximité de l'eau glacée du ruisseau ont fait monter le taux d'adrénaline chez certains. Les inquiétudes étaient toutefois infondées : Grâce à une construction en bois et en corde, le passage le plus étroit a été aménagé de manière à ce que toutes et tous puissent maîtriser le point fort technique de la journée. Nous avons parcouru les derniers mètres de la journée sur les pistes presque vides de Zermatt. Nous nous sommes à nouveau quittés autour d'un verre d'adieu au Furi.

IMG 20240324 WA0145  IMG 20240324 WA0151

Un grand merci à Philipp Salzmann et à ses hommes Klaus, Beat, Jérôme et Noah. Tous les quatre ont fait du bon travail avec cette météo très changeante. Merci pour ce week-end réussi à Zermatt ! A bientôt pour la sortie de section d'été à Taney organisé par le groupe de Monthey.

Philippe Chanton
Chef de course de la section