background-2

Section Monte Rosa du Club Alpin Suisse CAS

slide   Copy

Connaissez-vous…le Jungtal en hiver ?

Il y a quelques années, le groupe de St-Nicolas avait organisé la sortie de section d’été à la cabane Topali. En route vers cette dernière, nous avons traversé le Jungtal, magnifique région mêlée de romantisme avec un côté un peu sauvage. Si le Jungtal au-dessus de St-Nicolas est bien connu en été, il reste probablement ignoré par les nombreux alpinistes durant la saison hivernale....

Pourtant la découverte de cette vallée isolée vaut largement le détour également en hiver. A partir du mois de mars, vous pourrez y faire des randonnées à ski dans de bonnes conditions de neige. Tous ceux qui ont déjà fait le « Tour du Ciel » entre la cabane Schönbiel, Zinal et St-Nicolas se souviendront certainement de la belle descente jusqu' à Jungen.

Il faut se lever tôt le matin pour prendre le petit téléphérique rouge depuis St-Nicolas. Une course spéciale doit préalablement être organisée : la réservation se fait sur simple appel téléphonique. Après une dizaine de minutes d’ascension, vous atteindrez un petit coin de paradis sur l’alpage Jungen : une vue magnifique avec un splendide panorama sur les plus hauts sommets de la Vallée de St-Nicolas vous feront vite oublier votre réveil matinal. C’est ici, peaux aux lattes, que la randonnée commence à presque 2000 mètres d’altitude.

Le parcours longe d'abord les parois de la carrière historique du sentier pédestre, qui mène également au col d'Augstbord. Au printemps, si la neige fait déjà défaut, les skis seront généralement portés sur cette partie du circuit ! Devant les « Stellimatten », vous quitterez le chemin vers l’Augstbord pour prendre à gauche et commencer la montée jusqu'au Jungtal. Les pentes des « Stellimatten » doivent être surveillées attentivement durant la traversée, car il y a souvent de grosses glissades de neige. JungtalBientôt, vous apercevrez la cabane de montagne du Jungtal et, enfin, vous allez pouvoir admirer la vallée du Jungtal et ses sommets environnants.

Les bâtiments composés de la cabane et d’une étable dont on ne voit souvent qu'une cheminée, se situent à environ 2'400 mètres d’altitude. Depuis là, la partie du parcours devient plus plane et se poursuit jusqu’au milieu du Jungtal. Au fond de la vallée, vous pouvez voir le majestueux Rothorn, dont le sommet d'hiver peut être l'une des destinations du jour, tout comme pourrait l’être le Sparrulicke (2882m) ou le Jungpass (2990m). Sur le col du Jungpass, il est possible de descendre dans la vallée adjacente de Tourtemagne. Vous trouverez d'autres alternatives dans le guide du CAS. 

Jungpass s

Peu importe l’option choisie, vous serez épargné par le tourisme de masse et profiterez du silence de la vallée. Les belles descentes mènent sur de magnifiques pentes qui offrent souvent une belle neige de printemps. Selon les conditions, vous pouvez descendre jusqu’à l'Alpage Jungen pour reprendre le téléphérique vers St-Nicolas. A noter qu’il n’est pas possible de descendre à ski de Jungen à St-Nicolas. Au printemps, vous devriez être de retour à Jungen vers midi.

Comme les quantités de neige dans cette région ont été très abondantes cet hiver, une randonnée à ski dans le Jungtal pourrait être une bonne alternative. Le Jungtal est d’ailleurs également une excellente destination pour les randonneurs en raquettes à neige. Cependant, on ne le rappellera jamais assez, la météo et le degré d’avalanches doivent être pris en considération lors de toutes ces sorties.

Informations utiles:

Téléphérique St-Nicolas – Jungen : 027 956 22 80,  079 353 50 28, www.jungenbahn.ch
Actuellement il n’y a pas de restaurant à l’alpage Jungen, mais dès cet été, un nouveau restaurant panoramique sera ouvert pour le public !