background-2

AD de la section Monte Rosa 2018 (rapport)

Le vendredi 27 avril 2018, l’assemblée des délégués de la section Monte Rosa du CAS s’est déroulée à la Médiathèque Valais à Sion. En plus de la présentation habituelle des chiffres de nuitées dans les cabanes, le comité de la section a été renouvelé et une coopération innovante avec l'EPFL Valais a été annoncée.

Après avoir été accueilli par le président de la section, Philippe Chanton, c'est le vice-président de la ville de Sion, Christian Bitschnau, qui a présenté la capitale valaisanne et souligné l'importance d'un approvisionnement énergétique durable. Marc Gianadda, président du groupe de Sion, a souhaité la bienvenue aux délégués et s'est chargé du logistique parfaitement préparé. 

sIMG 7012 sIMG 7012 sIMG 7012 sIMG 7012

Un bilan mitigé
Après cet hiver neigeux, il n’est pas aisé de rendre compte de la saison précédente qui avait au contraire souffert du peu de neige. Sur l'ensemble de la saison 2017, le nombre des nuitées par cabane a été très variable. Grâce à un excellent printemps 2017, la cabane Monte Rosa a enregistré une forte augmentation avec 25% de fréquentation supplémentaire. Le refuge de montagne le plus moderne de Suisse a profité de l'absence de neige en basse altitude. Après le vif succès suscité suite à son inauguration en 2009, une baisse des nuitées était attendue ; mais grâce aux derniers résultats, plus que réjouissants, la fréquentation de la cabane Monte Rosa laisse présager un changement de tendance profitable.

A contrario, les trois autres cabanes de la section ont enregistré des baisses importantes de leurs nuitées. Pour le Valais romand, la Cabane des Dix (-13%) et la Cabane des Vignettes (-15%) ont accueilli moins d'hôtes, surtout en été. Les passages précaires sur glacier et les intempéries des week-ends ont probablement attiré moins d'alpinistes et de randonneurs dans ces cabanes. La Cabane Schönbiel près de Zermatt, a également enregistré une baisse (-13%).

sIMG 7012   sIMG 7012   sIMG 7012

La section Monte Rosa est contrariée par la nouvelle CCNT (convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse) applicable également aux refuges de montagne. Le comité central du CAS n'a pas réussi à apporter des améliorations significatives aux propositions des syndicats. Les gardiens doivent agir en tant qu'employeurs, avec des directives inconcevables en montagne, tout en tenant compte des besoins et exigences croissants des visiteurs. La section Monte Rosa appelle à une solution rapide à ce problème afin que les gardiens puissent bénéficier d’un cadre de travail raisonnable et surtout réalisable.

sIMG 7012   sIMG 7012   sIMG 7012

 

Collaboration avec l'EPFL Valais
Afin de maintenir l'attractivité et le bon fonctionnement des cabanes, la section Monte Rosa investit régulièrement dans leur entretien et leur modernisation. L'un de ces projets concerne la rénovation de la Cabane des Dix. La section poursuit l'option de l'autarcie énergétique complète de cette cabane de montagne bien fréquentée. Après l’acceptation de ce projet lors de la dernière assemblée des délégués en 2017, l’avancement des travaux suit son cours. L'accent est actuellement mis sur une coopération étroite avec l'antenne valaisanne de l'EPF Lausanne et divers partenaires locaux dans le secteur de l'énergie. C'est ainsi que ce premier refuge de montagne Suisse - énergiquement autosuffisant à 100 % - sera construit en 2019.

sIMG 7012 sIMG 7012 IMG 8517

Election ordinaire du comité
Cette année, les élections ordinaires du comité de la section étaient à l'ordre du jour. Cinq membres actuels se représentent à l'élection. A part Philippe de Kalbermatten, chef des cabanes, qui fait une pause au comité le temps nécessaire à la réalisation du projet de la cabane des Dix, seul l'actuel vice-président Pierre-André Veuthey a donné sa démission après avoir œuvré durant 12 ans au sein du comité. Pierre-André a vécu des périodes intensives en tant qu'ancien président et vice-président. Il s’est notamment impliqué lors de la construction de la cabane Monte Rosa et pour l’organisation du 150e anniversaire de la section. En tant qu'avocat, il a représenté très activement la section dans divers domaines juridiques. La section est très reconnaissante à Pierre-André pour son engagement et ses nombreuses années de travail. Elle lui souhaite tout le meilleur pour son avenir.

Le spécialiste financier bilingue Curdin Thür du groupe de Martigny a été élu comme nouveau membre du comité. Né en Appenzell, il occupera le poste de vice-président.

sIMG 7012 sIMG 7012 sIMG 7012 sIMG 7012

Documents de l'assemblée

  • protocole de l'AD 2018 à Sion < afficher > 
  • dossier de l'AD 2018 < afficher >

Pour un complément d‘informations:

  • Philippe Chanton, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

sIMG 7012   sIMG 7012