background-2

Course de section hiver 2022 (rapport)

Le week-end de 19 et 20 mars, le groupe de Viège a organisé avec succès la sortie de section hiver dans la région de Fiesch. Ils ont appelé cette randonnée la "course des cent lacs", car de nombreux lacs de montagne ont été traversés aussi bien le samedi que le dimanche. Mais lisez donc le récit passionnant...

 

samedi, 19 mars 2022 (Saint Joseph) - 
Fiesch-Fiescheralp-Talegga-Märjelensee-Strahlegggrat (Direction Senfspize) et retour

La pandémie de Corona vient à peine d'être surmontée et une guerre fait rage en Ukraine avec la Russie. De plus, la dernière grosse chute de neige remonte déjà à quatre mois et le tas de neige encore disponible diminue de jour en jour. Que font donc 17 Monte-Rosiens téméraires dans une ambiance de fin du monde dans l'Aletscharena ?

Ils participent à la magnifique sortie de section "des cent lacs" dans la région d'Aletsch / Bellwald. Après s'être tous retrouvés à 9 heures au village de vacances de Fiesch, nous sommes montés en téléphérique jusqu'à Talegga, au-dessus de Fiescheralp. Une courte descente de 300 mètres de dénivelé nous a permis de passer devant le lac Tälli à 2623 m d'altitude et de rejoindre les lacs de Märjelen à 2331 m d'altitude. Il s'agissait maintenant de mettre les peaux et de monter jusqu'au prochain lac sans nom à 2596 m d'altitude. Le temps avançait, si bien qu'arrivés au Strahlgrat, nous avons démonté les peaux et changé les skis pour la descente.

Senfspitze Karte  Foto 1

Arrivés au barrage de Märjelen à 2360 m d'altitude, nous avons fait une courte pause de midi et sont remontés jusqu'au Tällisee à 2623 m d'altitude. En traversant la pente sous l'Eggishorn, les 17 Monte-Rosiens et leur guide ont atteint la piste de Fiescheralp. La magnifique descente sur la piste avec neige de printemps s'est terminée trop tôt, mais (et c'est le principal) sans accident. Nous nous sommes désaltérés au restaurant situé devant le lac de Fiescheralp avant que le téléphérique ne nous ramène à Fiesch, au village de vacances.

 

dimanche, 20 mars 2022 - 
Bellwald-Furggulti-Spilsee-Täschehorn et retour

Nous avons quitté le village de vacances de Fiesch tôt pour arriver à temps à Bellwald. Il était prévu de monter au Furggulti par la première course de télésièges. Nous apprenons plus tard que l'indication sur Internet (que le premier téléphérique part à 9h00) n'est pas correcte. Nous aurions pu monter avec les télésièges dès 8h00.

Après une courte montée au Furggulti, nous avons mis les skis pour la descente. Grâce à l'énorme chaleur, nous avons apprécié la première descente vers le Spilsee 2401 m dans la neige poudreuse. Les mètres d'altitude accumulés pendant la descente devaient être récupérés. Nous sommes passés devant un lac sans nom à 2625 m d'altitude et le Lengsee à 2707 m pour atteindre la pente du sommet du Täschehorn. La montée sur la pente raide du sommet s'est faite rapidement et tous les participants se sont retrouvés au sommet vers midi.

Täschehorn Karte  Foto 10

Le panorama sur le Täschehorn est gigantesque. Outre la vue sur de nombreux lacs, on pouvait admirer les sommets de 4000 mètres autour de Zermatt, l'Aletschhorn, le Gross Grünhorn, le Finsteraarhorn et bien d'autres sommets. Après une pause plus ou moins longue pour reprendre son souffle, il fallait entamer la descente. En passant par le Langsee 2707m, le Mittelsee 2548m, nous avons atteint la dernière pente, déjà bien encombrée, qui nous a ramenés au Spilsee 2401m. Nous avons trouver un passage pour revenir à un lac artificiel, le bassin d'enneigement à 2462 mètres d'altitude, et ainsi retrouver la piste. Lors de notre dernière descente, nous nous sommes arrêtés devant le Fleschensee 2060m pour prendre un verre au restaurant "Hasenstall".

C'est ici que les participants qui devaient rentrer le plus loin ont dit au revoir aux autres. Peu de temps après, le reste du groupe a également entamé la descente vers Bellwald. Un super week-end et la sortie des "cent lacs" étaient terminées.

Foto 4  Foto 6

Le groupe de Viège remercie les deux guides Bruno et Klaus ainsi que les participants !

Christian Grütter
président du groupe