background-2

AD de la section Monte Rosa 2022 (rapport)

L'assemblée des délégués de la section Monte Rosa du 6 mai 2022 à Brigue était placée sous le signe des élections présidentielles : Philippe Chanton a transmis la présidence, après six ans, à Damien Revaz de St-Maurice. En outre, l'assemblée a donné son feu vert à la rénovation totale de la cabane Schönbiel.

Après deux ans, nous avons enfin pu organiser notre assemblée des délégués à la date prévue. Le groupe de Brigue, avec son président Peter Planche, a parfaitement organisé cet événement. La présence du président de la ville de Brigue-Glis, Mathias Bellwald, qui a présenté la métropole haut-valaisanne dans son discours, a été particulièrement réjouissante. Nous avons appris que le Spitzhorli est le point culminant de la ville et que Kaspar Jodok von Stockalper faisait le commerce non seulement avec du sel et des minerais, mais aussi avec des escargots. Nous remercions la ville de Brigue-Glis ainsi que le groupe de Brigue pour l'excellente organisation et l'hospitalité.

sBellwald  sPhilippe  sSaal2

Dans sa rétrospective annuelle, le président de la section, Philippe Chanton, s'est réjoui du retour à la normale : Nos groupes ont pu mener leurs activités presque comme prévu et nos refuges étaient également ouverts malgré quelques restrictions. La pandémie a toutefois laissé des traces évidentes dans nos cabanes de section, comme le montrent les chiffres : les choses se sont certes mieux passées qu'en 2020, mais pas encore comme avant la crise de Corona. De nombreuses associations et fédérations ont dû faire face à une diminution de leurs membres durant la pandémie. Le CAS est la grande exception : l'envie d'aller dans la nature et en montagne pour y faire du sport nous a valu une nette augmentation du nombre d’adhérents. Nous nous réjouissons de l'arrivée de nombreux nouveaux membres et nous leur souhaitons la bienvenue. Aujourd'hui, la section Monte Rosa compte 8'000 membres et reste la troisième plus grande section du CAS en Suisse. 

Bonne année 2021 pour les cabanes
Nous avons connu une meilleure année pour les cabanes en 2021. Le nombre de nuitées de nos quatre cabanes a augmenté de 50% en moyenne par rapport à l'année précédente. Avec un total de 15 300 nuitées, nous sommes toutefois encore loin de notre objectif de 20 000 nuitées. L’atteinte de ce chiffre, nous permettrait de réduire nos dettes et de constituer des réserves pour les investissements futurs. En 2021, nous avons heureusement reçu une nouvelle subvention importante de Swiss Olympic. Ainsi, dans l'ensemble, les comptes 2021 des cabanes sont satisfaisants.

sFrederic  sMartin  sSaal2

Afin que les cabanes répondent aux exigences futures, la section Monte Rosa investit régulièrement dans leur entretien et leur rénovation. Frédéric Revaz, responsable des cabanes, a informé les délégués des travaux effectués l’année dernière principalement à la Cabane des Dix qui est désormais pourvue d'un nouveau toit et d'une nouvelle installation électrique.  Pour l'année en cours, de nouveaux panneaux solaires sont prévus à la cabane Monte Rosa. De plus, le chef de cabane a pu accompagner les nouveaux gardiens de la Cabane des Vignettes dans leur première saison. Nous nous réjouissons également de la première saison de la cabane Topali. Une manifestation est prévue à cet effet le dernier week-end d'août entre les sections de Genève et Monte Rosa.

La cabane Schönbiel sera rénovée
L'urgence de rénover la cabane Schönbiel à Zermatt a bien augmentée ces dernières années. Une commission de construction a vu le jour en 2021 et dans le cadre d'un concours d'architecture, le projet lauréat des architectes Zenklusen&Pfeiffer de Brigue-Glis a été sélectionné. Peter Rudin et Curdin Thür ont présenté le projet dont le coût est estimé à environ 3,4 millions de francs pour une construction prévue en 2024. Les délégués ont très bien accueilli ce projet et l’ont approuvé à l'unanimité. Maintenant, il s'agit d'assurer le financement et de garder le contrôle des coûts de la construction et de la planification.

sPeter  sCurdin  sDiana Stephan

Philippe Chanton passe le relais à Damien Revaz

En raison de la limitation statutaire sur la durée des mandats, des élections au comité étaient prévues lors de cette AD. Tout d'abord, l'actuel vice-président Curdin Thür a été dûment remercié pour son travail au cours des quatre dernières années. Ensuite, le président sortant Philippe Chanton a pu se réjouir d'un mandat réussi : le nombre de membres augmente, la section présente des comptes équilibrés, diverses innovations ont vu le jour et le tout en excellente collaboration avec le comité. Les points forts de ces dernières années ont été, entre autres, le jubilé de la section en 2015 et la reprise de la cabane Topali en 2021. 

sChristian  sBuch  

Aujourd’hui et conformément au tournus, c'est au Bas-Valais d’assurer la présidence. Le président du groupe de St-Maurice, Gary Jacquier a pu présenter avec Damien Revaz, ancien président de la commune de St-Maurice et actuel député au Grand Conseil, une personnalité expérimentée. Damien Revaz a été élu à l'unanimité par l'assemblée comme nouveau président de la section. Dans son discours d'investiture, il a remercié son prédécesseur pour son excellent travail, qu'il souhaite poursuivre dans le même esprit. Il a souligné le grand professionnalisme du comité ainsi que les différents projets qui ont déjà été mis en place. 

sGary  sUebergabe  sDamien

Les autres membres du comité se sont portés volontaires pour une nouvelle période, notamment Philippe Chanton en tant que nouveau vice-président, afin d'assurer une transmission ordonnée.

sVorstand 2022

Quelques photos de l'apéro :

sApero1  sApero2  sApero3

sCarlo  sDenis JM  sFriedli

sGeorges Ivana  sMireille  sPiero Jeannette

sTina Georg  sToni Stefan

Documents de l'assemblée

Pour des informations complémentaires :

  • Damien Revaz, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Philippe Chanton, vice-président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.