background-2

AD de la section Monte Rosa 2023 (rapport)

L'assemblée 2023 des délégués de la section Monte Rosa s’est tenue le 5 mai à Saint-Maurice. Le fait que l’ordre du jour ne prévoyait pas d’élection ou d’investissement particulier n’a pas empêché les délégués de se déplacer en nombre en terre agaunoise pour leur assemblée annuelle.

L’assemblée a été accueillie par Patrick Barman, conseiller municipal à Saint-Maurice et membre de notre section. Le groupe de Saint-Maurice a parfaitement organisé cet événement. Dans son message de bienvenue, Romain Aymon, a fait allusion au 100 ans fêtés en 2022 par le groupe qu’il préside. Ce jubilé a été l’occasion de ressortir les archives et nous avons pu apprendre qu’en 1940 le comité du groupe de Saint-Maurice a longuement débattu du prix de la choucroute organisée après son assemblée générale qui passait en une année de 2 fr. 30 à 2 fr. 50. Romain Aymon en a profité pour rappeler qu’avec peu de moyens nos prédécesseurs avaient entrepris de grands projets qu’ils avaient réussi à mener à bien. La Section Monte Rosa remercie la ville de Saint-Maurice et le groupe local pour l’excellente organisation et l’hospitalité.

sAD2023 2  sAD2023 1

Une section en bonne santé
Au moment de communiquer son rapport, le président de la section, Damien Revaz, est revenu sur sa première année de présidence en commençant par remercier ses collègues dont l’engagement sans faille a permis de faciliter la transition.

Dans sa rétrospective, il s’est réjoui de la bonne santé de la section, en particulier s’agissant de sa situation financière et de la fréquentation des cabanes. Au 31 décembre 2022, la section Monte Rosa comptait 8004 membres, ce qui, en terme de nombre de membres, en fait la troisième section du CAS (qui en compte 110). Cela n’empêche pas la section Monte Rosa d’avoir besoin de ressources supplémentaires si elle entend mener à bien ses projets et entretenir correctement ses cabanes. Cela passe par des recherches de fonds qui ne sont pas toujours faciles à mener avec succès.

Le président a également évoqué la question des parcs solaires alpins qui a occupé le comité et la conférence des présidents de la section. Force est de constater qu’il y a des sensibilités très différentes sur ces questions parmi les membres du CAS. Sur ce sujet, une question importante pour la section Monte Rosa est celle du libre accès à la montagne. Le comité y sera attentif dans le cadre des mesures de compensation que ces projets devront proposer.

 

Bonne année 2022 pour les cabanes
Si le CAS a connu une année record pour l’ensemble de ses 153 cabanes, les 5 cabanes et le bivouac Laggin de la section Monte Rosa n’ont pas atteint le même résultat. Frédéric Revaz a cependant pu présenter des chiffres réjouissants : avec une fréquentation en hausse de 14%, les nuitées se chiffrent à 18'448 unités et ne sont plus très loin de l’objectif avoué de 20'000 nuitées.

L’assemblée a été informée des travaux d’entretien exécutés dans les différentes cabanes de la section et du lancement d’une réflexion pour des travaux plus conséquents à la cabane des Dix. Un reportage vidéo réalisé par Rhône FM a ponctué la présentation du chef des cabanes.

 

Nouveau calendrier pour la cabane Schönbiel
Après la présentation et l’acceptation du projet lors de l’assemblée des délégués 2022, Christian Grütter et Philippe Chanton ont présenté la situation actuelle. La finalisation de l’achat du terrain (qui appartenait jusqu’à cette année à la Bourgeoisie de Zermatt) et l’obtention de l’autorisation de bâtir représentent une étape importante. Sur le plan financier, il reste encore 2 millions à réunir, si bien que le comité a décidé de reporter le projet d’une année avec l’idée de rechercher de manière professionnelle de nouveaux sponsors.

 

Des finances saines
Pour les activités de la section (sans les cabanes), le chef des finances Martin Wehrli a présenté des comptes 2022 avec une légère perte (Fr. 2'779.-) qui s’explique par des provisions décidées au moment de la clôture des comptes. Quant au compte des cabanes, il dégage des recettes nettes en hausse (Fr. 551'407.-) et un résultat d’exploitation (Fr. 226'782.-) qui permet d’effectuer des amortissements à hauteur de Fr. 195'000.-. Avec ses chiffres, malgré une diminution des dettes bancaires, la section augmente ses liquidités.

L’assemblée des délégués 2024 a été fixée au 3 mai 2024 et se tiendra à Martigny.

L’assemblée a été suivie d’un apéritif garni au cours duquel les délégués ont pu prolonger les discussions de manière conviviale et dans une ambiance sympathique.

sAD2023 top

 

Documents de l'assemblée

  • protocole de l'AD 2023 à Saint-Maurice (afficher)
  • Dossier de l'AD 2023 (afficher)

Pour des informations complémentaires :

  • Damien Revaz, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Philippe Chanton, vice-président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.