background-2

Course de section hiver 2015 au Pigne d'Arolla (rapport)

Aux environs de la mi-mars, la section Monte Rosa organise sa course de section d'hiver. Pour son 150ème anniversaire, elle a décidé, par son comité, de concocter un menu un peu spécial pour atteindre le Pigne d'Arolla: le sommet de cette majestueuse montagne, situé à presque 3'800 mètres, devra être atteint simultanément à partir de la cabane des Vignettes et de celle des Dix.

arolla banner
< d'autres photos de la sortie >

Frédéric Rouvinez, président du groupe de Sierre, a organisé cette sortie avec l'aide de son préposé aux courses Mathieu Curchod. 60 participants issus des huit groupes de notre section se sont retrouvés le samedi matin à Sion pour le premier appel. Notre président François Dufour et le chef de course de la section Philippe Chanton ont souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Après avoir organisé le “plein” des voitures, un long convoi s'est mis en mouvement pour atteindre Arolla, point de départ du week-end.

De là, deux groupes se séparèrent: Le groupe “Les Dix” se facilita la tâche en empruntant le skilift pour les premiers mètres d'ascension alors que le groupe “Les Vignettes” dut se résoudre à avaler ses 1200 mètres de dénivelés à la force du mollet. Cependant, le premier groupe avait encore une autre tâche importante à accomplir au "Pas de Chèvres": l’inauguration officielle des nouvelles échelles. Notre chef des cabanes Philippe de Kalbermatten les attendait déjà sur place. Il avait tendu un joli ruban rouge entre deux skis. Après un bref discours, nos deux Philippe (de Kalbermatten et Chanton) ont coupé le ruban et trinqué avec le vin du jubilé à la longue vie de l'ouvrage. Par rapport à l'ancienne échelle, le nouveau système de passerelle offre une plus grande sécurité et une possibilité de se croiser nettement accrue.

Les 32 participants passèrent l'obstacle du “Pas de Chèvres” sans encombre et eurent en point de mire la cabane des Dix. Elle fut atteinte par une température relativement élevée en cours d'après-midi. Les plus courageux se risquèrent à pousser un “petit” sprint jusqu'à la Luette afin de pouvoir profiter des quelques pentes de poudreuse qu'elle offrait. Le groupe “Les Vignettes” avait, entre temps, également atteint la deuxième cabane de notre section située de l'autre côté du Pigne d'Arolla.

Dans les deux cabanes, l'accueil et les repas ont vraiment été la hauteur des espérances et l'ambiance se réchauffait d'heure en heure. L'excellent vin du jubilé fut servi pour le souper afin que l'on puisse boire en l'honneur de la section Monte Rosa. A la cabane des Dix, les participants ont encore eu le plaisir de pouvoir écouter un concert de cor des Alpes. A 22 heures, tout le monde fut prié de rejoindre sa couchette si confortable et réparatrice. 

A la cabane des Dix, le réveil a été fixé à 5 heures  et le départ pour le glacier de Cheilon à 6 heures. Par une température très “fraîche”, le groupe entama son ascension en direction de la Serpentine. Au début, le ciel était dégagé mais petit à petit il se couvrit et un fort vent du Sud commença à rugir à leurs oreilles. Ils ont dû monter leurs crampons au passage de la Serpentine et se battre pas à pas contre le vent dans la pente raide. Ce jour-là, le Pigne d'Arolla a eu besoin d’être vaincu telle une forteresse. Les derniers mètres jusqu'au sommet, même plus plats, leur parurent interminables.

Le départ depuis la cabane des Vignettes eu lieu un peu plus tard car le temps de montée  jusqu'au sommet n'était pas aussi long. Comme le vent sur ce versant était encore plus violent, certains participants décidèrent, après un copieux petit déjeuner, de rejoindre directement Arolla. Néanmoins, plus de la moitié du groupe “Les Vignettes” allait se battre contre le vent tempétueux et atteignit, après que les guides leur aient "ouvert" le chemin, le sommet tant convoité.

Comme prévu, ce qui n’était pas évident par ces conditions météorologiques, les deux groupes ont atteint vers 11 heures le sommet du Pigne d'Arolla. Le froid et le vent ne leur permirent pas de faire la fête et le signal du départ fut rapidement donné. La visibilité s'améliora rapidement en descendant et il fut possible de profiter des différentes qualités de neige "inventées" par le vent. Les larges pentes qui mènent à Arolla furent très accueillantes pour ce grand groupe.

L'apéritif final incontournable fut combiné avec une photo de groupe qui fera très bien dans l'album du jubilé... Nous pouvons tous être fiers d'avoir atteint notre but, le Pigne d'Arolla, par ses deux versants et d'avoir pu profiter pleinement d'un week-end fait de rencontres et d'amitié. Un grand merci pour nos guides qui ont, de mains de maître, conduit ce grand groupe dans ces conditions pas évidentes.

Vive la section Monte Rosa avec ses huit groupes et ses 7'000 membres. Ils auront le plaisir de pouvoir se retrouver tout  au long de l'année durant les différents événements qui seront organisés dans le cadre de son 150ème anniversaire.

Philippe Chanton, chef de course de la section Monte Rosa
François Dufour, président de la section Monte Rosa (traduction)