background-2

Fête centrale du CAS 2015 - Brigue

La grande famille du CAS, sur l’invitation de la section Monte Rosa, s’est retrouvée à Brigue les 13 et 14 juin 2015 à l’occasion de la fête centrale du CAS. Ce fut, pour notre section, une grande joie et un honneur d’organiser, pour le CAS, l’assemblée des délégués et les programmes d’accompagnement dans le Haut-Valais.

 

Cela fait 35 ans que nous n’avons plus organisé de fête centrale qui a lieu tous les 4 ans. C’était en 1980 à Martigny. A l’occasion de son 150ème anniversaire, la section Monte Rosa a une nouvelle fois invité tous les membres du CAS dans la ville historique de Brig-Glis.

AV Brig  AV Brig 2  AV Brig 3
Photos: Lukas Lehmann

Le samedi a été consacré à la partie officielle. C’est à 10h30 que débuta, pour les 158 délégués présents, l’assemblée des délégués. Avec la présence des collaborateurs du CAS et des invités, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui participèrent à l’assemblée dans les locaux de la Simplonhalle de Brigue. La présidente Françoise Jacquet et le secrétaire général Jerun Vils conduisirent les débats avec habileté. A part les habituels points de l’ordre du jour tels que finances et rétrospectives, un nouveau membre d’honneur a été nommé. Il s’agit du géologue bernois Toni Labhart. En ce qui concerne le projet "Suisse Alpine 2020", de nouvelles informations furent données ainsi que l’état actuel du projet. Ce projet, extrêmement important pour l’avenir, prévoit de mettre à disposition de l’utilisateur, sur une plate-forme informatique, les 40'000 itinéraires en montagne du CAS. La question coûts-avantages joue évidemment un rôle central.

Philippe Aubert de Neuchâtel (NE), section Neuchâteloise et Heinz Frei de Untersiggenthal (AG), section Brugg, furent élus au comité central. Ils remplacent Philippe Choffat de Rüttenen (SO), section Prévôtoise et Fridolin Brunner de Glaris (GL) section Tödi. En effet, ces derniers sont arrivés en fin de mandat (maximum huit ans) au comité central. Pour une nouvelle durée de 4 ans, Rudolf Spiess de Bienne (BE), section Bienne et René Michel de Schwarzenburg (BE), section Gantrisch ont été confirmés au comité central. Le Président de Brig-Glis, Louis Ursprung, et le Président de la section Monte Rosa, François Dufour, ont adressé leurs salutations et leurs vœux de bienvenue. D’autres représentants de différentes organisations purent également présenter les secrets et méandres de leur association.

Riederfurka  Riederfurka 2  Riederfurka 3
Photos: Priska Dellberg Chanton

Parallèlement à l’assemblée des délégués, les personnes accompagnantes purent visiter la superbe région d’Aletsch. L'accompagnatrice en moyennes montagnes Priska Dellberg Chanton emmena le groupe, formé principalement de femmes, à Riederfuka afin de visiter la "Villa Cassel", centre de Pro Natura. Les participantes apprécièrent, à juste titre, la vue magnifique sur le glacier et la forêt d’Aletsch. Une visite guidée du centre par Laudo Albrecht fut évidemment au programme. Cette activité a vraiment été très appréciée.

Gala  Gala 2  Gala 3
Photos: Lukas Lehmann

A 18h00, la municipalité de Brig-Glis nous invita pour l’apéritif traditionnel au château historique de Stockalper. Le groupe musical "Anzeinde" de la section des Diablerets, composé de 20 musiciens de la région lémanique et au charme bien suisse romand, anima ce cadre enchanteur. Enfin, cette soirée du samedi se termina par le souper de gala qui eut lieu à la Simplonhalle. Environ 300 personnes de toute la Suisse purent apprécier le décor festif de la salle et surtout déguster un excellent menu fait de mains de maître. Le magicien Lionel tint en haleine les personnes présentes par ces merveilleux tours de magie et par son habileté ainsi que son humour dans le maniement du drapeau suisse.

simplon 4  Goldmine  simplon 5
Photos: Philipp Salzmann, Rolf Gruber

Les prévisions météorologiques du dimanche n’étaient pas très optimistes, voire même catastrophiques… La via ferrata de Gabi, prévue en matinée, fut donc remplacée par une randonnée.  C’est pourquoi on trouva, à 10h00 sur la place de l’Hospice du Simplon, un grand nombre de personnes prêtes à s’élancer en direction du chemin historique du "Stockalperweg" pour rejoindre Simplon village. Parapluies et pèlerines furent indispensables car le temps se manifesta sous son aspect le plus humide… En parallèle à la randonnée, 30 personnes purent visiter les mines d’or de Gondo. L’accompagnateur de montagne Rolf Gruber les emmena dans un monde unique et oublié. Enchantés par ses récits, les participants se retrouvèrent également aux environs de midi à Simplon village.

agreza  simplon 2  simplon 3
Photos: Philippe Chanton

Le final de la fête centrale du CAS eut lieu dans la salle de gymnastique de Simplon village. Le groupe local AGREZA (les "faiseurs" de polenta de Simplon village) nous a préparé sa spécialité "polenta avec ragout", spécialité qui est normalement servie le premier dimanche de carnaval sur la place du village. Le vin du jubilé de la section Monte Rosa se maria parfaitement avec ce menu précédé d’un excellent apéro préparé par la boulangerie Arnold de Simplon village. Après ces moments très agréables, les participants furent ramenés à Brig-Glis d’où ils purent prendre le chemin du retour.

La section Monte Rosa peut tirer un bilan très positif de ce week-end. Nous avons vu de nombreux visages heureux et nous avons pu partager le jubilé de notre section avec la grande famille du CAS. Les organisateurs Peter Planche et Philippe Chanton remercient chaleureusement tous les participants, les bénévoles des groupes de Brigue, Viège et St-Nicolas ainsi que les organisations de soutien de Brigue et de Simplon village.

 

pdf logo programme en détail

 

NOS PARTENAIRES:

Nous remercions nos partenaires pour le support lors de l'organisation de cet évènement important :

brig sponsoren