background-2

Course de section hiver 2018 - Grand St-Bernard (rapport)

La première course de section de l’année 2018 a été organisée par le groupe de Martigny les 17 et 18 mars. Étant donné que les cabanes dans le Bas-Valais n’étaient pas encore ouvertes, le Bivouac Napoléon à Bourg-St-Pierre a été choisi pour passer la nuit....

A cause des prévisions météorologiques peu prometteuses, il y a malheureusement eu plusieurs désistements peu avant la sortie et ce n’est finalement qu’un petit groupe de 16 participants et 3 guides de montagne qui ont attaqué la montée à Crêta de Vella. Une fois le petit passage délicat passé, la montée fut agréable et en 3h environ, tous les participants ont atteint le sommet à 2’519m. La descente n’était pas vraiment facile à cause du brouillard dense, mais on a quand même pu profiter de la bonne neige qui permettait quelques beaux virages.

Nous sommes ensuite rentrés directement au bivouac, où nos hôtes nous ont permis de pique-niquer à l’intérieur. Vers 18h00, installés et douchés, nous nous sommes retrouvés pour un petit apéro. Pendant le souper, entre plat principal et dessert, les participants ont dû se creuser les méninges afin de gagner le plus de points lors d’un quiz sur les sommets. Fatigués mais contents, nous nous sommes tous couchés à l’exception de quelques jeunes, qui ont profité de jouer encore un moment au billard.
 
Suite aux conditions d’enneigement, la sortie de dimanche a été modifiée. À la place des Monts Telliers, les guides ont choisi la Pointe de Penne à l’est de Bourg-St-Pierre. Grâce aux conditions métérologiques nettement meilleures que samedi, la montée d’abord à travers une forêt et ensuite dans une longue combe (Combe de Challand) nous a menés au contrebas du Beaufort. Vu l’heure déjà bien avancé, seule la moitié des participants sont montés les derniers mètres jusqu’au sommet. Nous avons pu profiter d’une superbe neige lors de la descente, et ceci presque jusqu’au parking de Bourg-St-Pierre. Une très belle sortie, facile mais avec des superbes pentes pour skier.
 
La tradition veut que le groupe organisateur offre l’apéro de départ à tout le monde. Ce fut aussi le cas cette fois, le groupe de Martigny a invité tous les participants au café des Trois Dranses à Sembrancher. Nos guides de montagne ont eu le plaisir de faire le même quiz que les membres du CAS et il s’est avéré que nos membres ne s’en sont pas si mal sorti en comparaison avec les pros de la montagne. Avec 9 ½ solutions correctes sur 14, les guides n'avaient que ½ point plus que les membres CAS.
Le groupe de Martigny tient à remercier chaleureusement tous les participants pour l’ambiance très sympa et se réjouit de la prochaine course de section.
Curdin Thür