background-2

AD de la section Monte Rosa 2019 (rapport)

L’assemblée ordinaire des délégués de la section Monte Rosa du CAS s’est déroulée le vendredi 26 avril 2019, à Monthey. Les cabanes de la section ont été l'un des thèmes principaux abordés avec d’une part, la baisse du nombre de nuitées dans la section et l’abandon du projet H2 de la cabane des Dix.

Cette année, le groupe de Monthey a été chargée d'organiser l'assemblée des délégués de la section Monte Rosa du CAS. Le président du groupe, Mathias Cornut et son équipe ont fait un excellent travail. Le grand pavillon à l'extérieur de la ville de Monthey offre une infrastructure idéale pour un tel événement. Mathias souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion et présent le groupe de Monthey et son Chalet de Savolayre en qq mots : le groupe de Monthey a été fondé en 1921 et compte environ 700 membres. Le groupe fonctionne bien avec un comité très efficace. Le Chalet de Savolayre appartenant au groupe a été construit par les membres en 1929. Il est maintenant totalement rénové et est régulièrement loué à divers groupes. Mathias adresse également toute sa sympathie envers le groupe de Sion qui a perdu 3 membres. Il remercie Pascal Berra chef de course et organisateur de la soirée.

Gilles Borgeaud, conseiller communal de Monthey, nous souhaite la bienvenue au Chablais. La ville de Monthey avec ses 18’000 habitants est en pleine métamorphose avec l’aménagement du centre ville en plusieurs étapes. Elle acquière régulièrement des terrains dans le but de développer et d’offrir des activités sportives variées à ses habitants. Philippe Chanton, président de la section, a ensuite pris la relève.

 IMG 9214  IMG 9221  IMG 9225

Nombre de nuitées à la baisse
Une tendance à l’augmentation de l’hébergement pour l’ensemble des cabanes du CAS suisse, ne se confirme malheureusement pas pour la section valaisanne. Une nouvelle diminution de 5,6% du nombre des nuitées est à déplorer pour l’ensemble de la section qui totalise en conséquence plus que 17’992 nuitées. C’est la cabane Monte Rosa qui a le plus perdu (-28,2%). La raison en est probablement l'hiver enneigé de 2017/2018 dans toute la Suisse, qui a permis des randonnées plus bas en altitude et durant une plus longue période. Les chiffres de la cabane des Vignettes sont également en baisse (-5,4%). La cabane Schönbiel (+8,7%) et la cabane des Dix (+6,5%) quant à elles, ont enregistré une légère augmentation des nuitées.

Malgré ce manque à gagner, les préjudices financiers de cet exercice comptable ont pu être limités grâce à la réduction des dépenses.

IMG 9233

 

Abandon du projet H2 à la Cabane des Dix
Il y a trois ans, la section Monte Rosa, la plus grande du CAS de Suisse romande, a annoncé un projet novateur de rénovation de la Cabane des Dix. Cette cabane de montagne perchée au-dessus du lac des Dix devait être rénovée avec une technologie innovante de production et stockage d’hydrogène. Après une première prolongation de 12 mois, la section a finalement dû abandonner ce projet ambitieux à la fin de l'année 2018. Les raisons en sont le manque de financement, l'organisation incertaine du projet et les risques durant la phase d'exploitation.

Malgré cela, nos cabanes nécessitent des investissements réguliers pour répondre à la demande croissante des normes, mais aussi pour maintenir à jour l'infrastructure vieillissante. C’est principalement la cabane Schönbiel et la cabane des Dix qui devront faire l'objet de rénovations majeures. Pour compléter la commission des cabanes, deux nouveaux membres ont été présenté: Frédéric Revaz et Sébastien Buthey. Cette année, un inventaire sera établi avec un relevé aussi exhaustif que possible des engagements financiers à prévoir pour l’ensemble de notre patrimoine immobilier. Cet inventaire permettra de prioriser les investissements essentiels.

IMG 9260
Les membres de la commission des cabanes

 

Collaboration avec les guides de montagne
En plus de la gestion immobilière, les démarches auprès des guides de montagne et le travail avec la jeunesse nous occupent également. Dans le canton du Valais, plus de 130 guides de montagne brevetés ne sont pas membres du CAS. En collaboration avec les sections de Montana, Saas et Zermatt, nous leur avons écrit pour les inciter à devenir membre d'une de nos sections. Nous leur avons confirmé la gratuité de l'hébergement dans l'exercice de leur fonction à condition qu’ils soient membres du CAS. Dans le cas contraire, la nuitée en cabane leur est facturée au tarif non-membre. De ce fait, nous avons insisté auprès des gardiens des cabanes afin qu’ils vérifient la carte de membre des guides.

Par ailleur, nous collaborons à satisfaction avec nos guides de montagne. Que ce soit dans le domaine de la jeunesse avec les AJ et les OJ, mais aussi auprès des adultes. Certains guides de montagne sont également très impliqués dans la formation de jeunes talents. Les futurs guides de montagne peuvent ainsi être recrutés parmi les meilleurs membres des OJ.

IMG 9251  IMG 9234  IMG 9254

 

Un programme alpin intéressant 
Les chiffres de la section dans le domaine de la jeunesse sont impressionnants : en 2018, plus de 18 000 heures de participation ont été enregistrées pour l’ensemble des huit groupes de la section. Cela a été réalisé avec près de 400 activités. Les jeunes alpinistes sont formés dans différentes disciplines : Randonnées à ski, escalade, alpinisme et gestion de l'environnement alpin. Les nombreux moniteurs Jeunesse+Sport et les guides de montagne engagés méritent un grand merci pour leur excellent travail pour nos jeunes alpinistes.

IMG 9244  IMG 9230

Les huit groupes de la section Monte Rosa du CAS proposent également d'excellentes programmes pour les adultes, dont la plupart sont proposées par des chefs de coursebénévols. Il est de plus en plus difficile de trouver des chefs de course en été qui proposent des sorties alpines et qui veulent répondre à la demande croissante des cours de répétition. Nombreux sont ceux, qui craignent les conséquences juridiques d'un accident au sein de leur groupe. Les gestes de menace juridique se sont multipliés. L'AD a remercié toutes les femmes et tous les hommes qui font face à ces défis afin d'offrir d'excellents programmes pour les membres de la section année après année.

A l'issue de l'assemblée des délégués, les participants ont dégusté une délicatesse culinaire. Sous la direction de Pascal Berra, 6 fromages à raclette différents ont été retirés du Val d'Illiez. Une merveilleuse conclusion de la soirée.......

IMG 9264  Etienne  IMG 9219

 

Documents de l'assemblée

  • protocole de l'AD 2019 à Monthey < afficher
  • Dossier de l'AD 2019 < afficher >

Pour un complément d‘informations:

  • Philippe Chanton, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.