background-2

AD de la section Monte Rosa 2015 (rapport)

Le vendredi 1er mai 2015 a eu lieu l’assemblée ordinaire des délégués de la section Monte Rosa du CAS à St-Maurice. Environ 70 délégués représentant les 7'000 membres de la section prirent part à cette assemblée. Ils furent informés sur les nombreuses activités prévues dans le cadre de son jubilé ; en effet, 2015 est l’année du 150ème anniversaire de la section. Deux thèmes très controversés actuellement firent partie des débats soit : les zones de tranquillité et les zones d’atterrissage en montagne.

A la suite de l’AD 2014 de Brigue qui nomma un nouveau comité, le nouveau président François Dufour de Sion dirigea pour la première fois cette assemblée des délégués. L’ordre du jour a été traité, selon la coutume, d’une manière expéditive. Les différents rapports et les états financiers furent acceptés à l’unanimité. En effet, le club se trouve dans une situation financière très satisfaisante.

s comite  sIMG 3590

Moins de nuitées dans les cabanes
Le total des nuitées dans les quatre cabanes de la section (Schönbielhütte, Monte Rosa Hütte, Cabane des Dix et Cabane des Vignettes) se résume 2014 à 22‘053. Ceci correspond à une diminution de 5.8% et s'explique surtout avec l'été passé misérable. En plus de cette baisse du chiffre d'affaire, les gardiens souffrent de plus en plus de personnes qui ne viennent pas à la cabane, malgré une réservation. Sans annulation, ces no-shows génèrent un coût important aux cabanes. Nous constatons jusqu'à 20% de no-show pour quelques jours ; un phénomène qu'on observe également au niveau national.

Un thème très actuel et important pour la section valaisanne du CAS est la participation au débat concernant les nombreuses zones de tranquillité. Dans un passé proche, ces zones ont été traitées par le Canton du Valais sans consultation des associations concernées. Après que le tribunal fédéral ait refusé, au printemps, le droit de recours à notre section pour les zones de tranquillité de Nendaz et de Grimentz, le dialogue a enfin été instauré entre le Canton du Valais, le CAS et les guides de montagne. Les débuts sont très prometteurs. Une approche commune devrait apporter un  peu de tranquillité dans les débats…

Le thème des places d’atterrissage en montagne suscite aussi des avis très divergents. La section Monte Rosa veut être un partenaire ouvert aux discussions mais elle ne souhaite pas avoir, sur ce sujet, un rôle de leader. Par contre elle se positionne pour favoriser les solutions entre le besoin des montagnards et la protection de la nature.

De nombreuses activités dans le cadre du jubilé
Le point fort de l’assemblée des délégués fut la présentation des activités prévues dans le cadre du 150ème anniversaire de la section Monte Rosa. La prochaine fête centrale du CAS qui aura lieu à Brigue se profile déjà. Plus de 200 délégués et amis du CAS venant de toute la Suisse se rendront les 13 et 14 juin à Brigue et à Simplon village.

L’événement principal de l’année du jubilé aura lieu en septembre et consiste en une randonnée alpine de quatre semaines sous forme d’estafettes. Des membres du CAS partiront simultanément du col du Grimsel et de St-Gingolph et se retrouveront à la fin de leur randonnée à Sion. La grande fête du jubilé sera le point d’orgue de cette couse d’estafettes, le 4 octobre dans le domaine des Iles à Sion ; cet événement correspondra, jour pour jour, aux 150 ans de la fondation de notre section.

sIMG 3595     sIMG 3597     sIMG 3596

sIMG 3603  sIMG 3606  sIMG 3602

Photos: Seline Gitz

 

Pour un complément d‘informations:
en français: François Dufour, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 653 58 49
en allemand: Philippe Chanton, vice-président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 221 17 25